En Marche

Edimbourg 2019

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas encore une autre histoire de Manu, ou de sa femme, non, cette fois, on examine autre chose: l’Écosse en marche! Samedi dernier, les rues d’Édimbourg étaient pleins de gens en marche, les jeunes et les moins jeunes, tous ensemble pour demander l’indépendance pour leur pays.

C’est presque impossible de déterminer le nombre final de participants, parce que la marche a eu lieu au cœur de la ville, et il y avait les participants et les spectateurs, et tout le monde était emballé ensemble, mais la ligne bleue des drapeaux écossais étirais tout le chemin de Holyrood Palace aux Meadows, et ça fait quoi, trois kilomètres. Peut-être autour de 200,000 (ou presque la moitié de la population de la ville) étaient là. Quel spectacle!

Et c’est évident qu’il y avait beaucoup de Français et de Francophones dans la foule, et tous leurs cœurs français battaient avec une fierté particulière comme nous sommes passés par l’Institut Français, le bâtiment magnifique qui sera bientôt l’Ambassade de France.

C’était une marche, une manifestation, mais c’était aussi une fête dans la rue, et tout le monde était le bienvenu, juste comme tout le monde est invité à participer au mouvement pour une Écosse, indépendante en Europe. Et pour les Français, et tous les autre gens, qui sont venus d’autre pays, en Europe ou d’ailleurs, vous êtes tous invités pour rejoindre le combat pour l’Écosse de rester dans l’UE, comme un pays indépendant.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *